lundi 26 juin 2017

Noircir du bois

Utilisez un pinceau pour bien couvrir le bois. Voici comment faire. Mettez une seule couche pour une couleur claire et peu rustique. Le bois ne sera pas trop vieilli.


Appliquez plusieurs couches pour un rendu plus vieilli et ancien.

Il ne faut pas confondre un bois grisé et un bois noirci : tous les bois grisent naturellement sous l’effet du soleil quelle que soit l’essence de bois et même sur des bois bien protégés par une finition adéquate. Le grisaillement apparaît de manière homogène et progressive sous l’action des UV. Le noircissement des bois mis en oeuvre en extérieur est relativement fréquent. Nous allons vous aider à identifier les différents types de noircissement que l’on peut rencontrer, les causes de leur apparition, les risques encourus mais aussi et surtout la façon de les éliminer durablement.


On voit souvent à la campagne des granges ou à la montagne des chalets en bois noircis. La teinte du bois est parfois une autre source de déconvenue. On laisse des traces avec des zones de teinte différente car on est passé plusieurs fois au même endroit (ou une goutte est tombée).

Protégez-vous avec des gants et des lunettes, puis mélangez 2g d’acide oxalique dans un litre d’eau. Remuez bien, puis à l’aide d’un pinceau, appliquez ce mélange sur le bois à éclaircir. Pour un bois noirci (on parle aussi de gris incrusté), l’apparition des tâches noires sera plus subite et plus anarchique comme c’est le cas avec de la moisissure.


Elles apparaissent plus rapidement sur les parties proches ou en contact avec le sol et soumises à une plus grande humidité due à des eaux stagnantes. Il reste à attendre le complet séchage du bois, et heures minimum avant de passer un produit de finition. Choisissez le bois. Pour obtenir l’effet le plus frappant possible, cherchez du bois contenant des tanins, composés acides présents dans les plantes, dont les arbres, et qui réagissent avec le bicarbonate de soude.


Certains arbres en contiennent davantage que d’autres. Je suis dégoutée, je ne la mets plus en route. Si vous désirez que le mélange précédent accélère le processus de décomposition du bois, ajoutez-y des clous rouillés, qui produiront de l’acétate de fer. Une fois imprégnées de cette solution, les fibres du bois prendront une couleur dans les tons de gris et de noir. Appliquez-en sur des essences à tanin (chêne, noyer, acajou, hêtre, etc.) pour des résultats encore plus marquants.


Faites la même opération sur le bois de noyer. Laissez le produit sécher à l’air libre en exposant les morceaux de bois sur de petits tréteaux pour favoriser le passage d’un courant d’air. Le rabot électrique se passe en une ou plusieurs passes dans le sens du fil du bois en ajustant la profondeur de pénétration des fers dans le bois.


Découvrez mes conseils pour faire vieillir du bois.

Avant tout, pensez à préparer votre bois. Il faudra alors le poncer et retirer les tâches ou les résidus de vernis pour que la surface absorbe bien votre produit. De toute façon, “la plupart des bois.


Brûler soi-même son bois. L a technique du bois brûlé consiste à provoquer une combustion sur une seule face de planche de bois massif pour que se crée une couche de carbone. Le rendu visuel dépend du bois utilisé, mais aussi de la chaleur de combustion, de la force du brossage (si brossage il y a) et de l’application ou non d’une.


Il faudrait donc que je trouve une solution pour éclaircir ce bois brut noirci et tâché. Comment détacher le bois et enlever ces tâches noires. Tout d’abord j’ai fais quelques recherche sur le web, sur les forums et sites spécialisés.


Les bois les mieux adaptés à la céruse sont le chêne, châtaignier, frêne ainsi que les résineux fortement veinés. Sachez également que peu de bois exotiques se prêtent au cérusage. Vous cherchez un décapant naturel pour le bois ? Savez-vous que le bicarbonate est un décapant idéal pour le bois ? Car il gratte légèrement sans être trop abrasif. Bien pratique par exemple pour enlever une vieille peinture sur le bois.


Les premiers provoquent une sorte de brûlure superficielle - comme sur notre peau - qui se traduit par des petites crevasses et du grisaillement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés