jeudi 5 mai 2016

Peindre des poutres

Peindre les poutres en blanc. Si vous avez envie d’atténuer la présence de vos poutres tout en conservant la beauté de leurs formes, optez pour la peinture blanche. Les poutres se fondent alors dans le décor. La couleur claire modernise également votre intérieur et le plonge dans une ambiance de campagne contemporaine.


Pour obtenir le résultat escompté, suivez nos conseils pour peindre vos poutres apparentes! Préparez vos poutres en bois avant de peindre.

Selon l’aspect de vos poutres , la préparation avant d’appliquer la peinture ne sera pas la même. Sachez que peindre des poutres en blanc permet de rendre à une pièce plus de légèreté et d’espace. Si nous conseillons notamment le blanc ou le gris pour un effet passe-partout , les plus audacieux pourront peindre des poutres en bois avec une couleur plus originale, et parfaitement accordée à leur intérieur. Que vous souhaitiez conserver leur authenticité ou bien les peindre pour leur donner un air plus actuel, voici comment procéder.


Vos poutres sont préparées. Vous aurez le choix entre une peinture spéciale pour bois ou une peinture glycéro. Alternance mat-brillant (les poutres sont laquées) et contraste qui fait ressortir les poutres et conserve leur motif.


Vous y retrouverez tous les outils nécessaires pour bien peindre ces poutres ainsi que la méthode de mise en peinture. Jean-Claude Blin : Travaux de Peinture, Revêtements et Ravalement de Façades.

Rassurez-vous, nous avons plusieurs astuces pour vous aider à révéler toute la beauté de vos poutres en bois : éclairage, peinture claire ou foncée, rangements, etc. Comment mettre en valeur des poutres apparentes ? Quelle peinture pour des poutres en bois ? La première étape pour peindre des poutres en chêne selon ma méthode est de passer une couche de peinture acrylique avec un gros pinceau de ce type. Notez que j’ai essayé de passer cette première couche avec un rouleau mais je n’ai pas trouvé le résultat convaincant.


C’était vraiment difficile de viser juste et ce n’était pas. Avec de la peinture. Hop, j’embarque ma peinture pour plafond. Et voilà, erreur fatale ! On ne repeint pas ses poutres en bois avec de la peinture pour plafonds mais avec de la peinture pour bois et menuiseries intérieures. Montez à l’étage, sautez sur le sol : si cela résonne, vous avez des poutres.


Appliquez sur toutes vos poutres (bien dépoussiérées bien sur et lessivées si nécessaires car sur la saleté rien ne tient). Peignez avec une acrylique blanche satinée ou brillante. Je vous conseille de laisser sécher la peinture sans y habiter quelques semaines. Si une ou plusieurs poutres sont trop abimées et ne peuvent supporter le poids de l’étage vous pouvez procédez à leur remplacement. Dans un premier temps, positionnez des étais pour soutenir la structure le temps de l’opération.


Dégagez l’ancienne poutre. Nettoyez les cavités de la maçonnerie et insérez la nouvelle poutre. On a plusieurs variantes pour utiliser les poutres apparentes comme décoration – les laisser authentiques pour garder l’esprit bois de grange ou prendre des poutres symétriques et les peindre par exemple en couleur blanche pour obtenir une ambiance plus moderne et raffinée.

Les chambres à coucher sous combles sont la place parfaite pour. Il est aussi possible de peindre en blanc les poutres et les solives pour donner de la lumière dans une pièce. Opter pour une peinture qui conserve le grain du bois.


Deux couches au moins seront nécessaires, surtout si poutres et solives étaient foncées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés