Le multimètre n’a pas de symbole propre. Il est représenté par le symbole correspondant au mode dans lequel il fonctionne. Par exemple, s’il est utilisé comme ampèremètre alors il est représenté par le symbole de ce dernier. En mode ampèremètre le multimètre permet de mesurer une intensité.
Ce symbole vous servira à prendre l’intensité du courant, donc à vous mettre en ampèremètre, il faudra pour se faire vous mettre en série avec ce multimètre afin de prendre la mesure.
Cette mesure se prend avec la présence de courant. Mise en place du multimètre , circuit ouvert. Un voltmètre se branche toujours en dérivation dans un circuit.
Sans modifier le circuit principal, on branche en dérivation le multimètre entre les bornes du dipôle dont on veut mesurer la tension. Le courant entre par la borne V et sort par la borne COM. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Auparavant il servait à la mesure de la tension, de l’intensité et de la résistance. Placer le sélecteur du multimètre dans la zone 10A.
Pour utiliser votre multimètre , vous pourrez consulter les tutoriels sur Internet, soit sur , soit sur le site du magasin de bricolage. Dernier conseil : il existe une grande variété de prix pour les multimètres , dépendant du nombre de fonctions qu’ils proposent. Pour un usage domestique, il n’est pas indispensable de dépenser. Sous un seul et même appareil, le multimètre regroupe plusieurs fonctions permettant un ensemble de mesures électriques. Un outil indispensable pour bien des travaux d’électricité.
Ultra léger et compact il est facile d’usage et se transporte sans soucis. L’écran LCD permet d’effectuer une lecture fiable, nette et claire. Avec cet appareil vous pouvez mesurer avec précision les grandeurs de l’électricité. Il est doté d’autres fonctions comme le mode économie de batterie par exemple.
La valeur de la mesure réalisée se lit directement sur le cadran. Ils fonctionnent grâce à un convertisseur analogique-numérique qui permet de simplifier la sélection du mode tout comme la lecture de la valeur. Un multimètre est indispensable pour mesurer le courant électrique : ampères, volts, ohms. Il est particulièrement utile pour détecter tous les problèmes électriques dans la maison.
Pour rappel, l’ampère est la mesure d’intensité du courant, l’ohm est la mesure de résistance d’un circuit électrique et le volt est la mesure de tension. Déplacez le curseur de votre souris sur les symboles du multimètre pour voir apparaitre les fonctions du multimètre. Voici comment tester très simplement une diode avec un multimètre.
Afin de vérifier si une prise électrique est bien aux normes. Multimètre Fluke, multimètre Metrix : le savoir-faire des grandes marques En électricité, la fiabilité est de mise : il s’agit d’une question de sécurité. Cette règle s’applique à tous les équipements utilisés en électricité, et encore davantage pour les appareils de mesure : de leur fiabilité dépend la sécurité de toute l’installation. Il vous permet de mesurer selon le mode de fonctionnement le courant électrique, le niveau de tension et la continuité. C’est l’équipement qu’il vous faut pour la détection de tous les problèmes électriques dans votre maison.
Les calibres Ce sont les valeurs situées sur les cadrans du multimètre accessibles en y positionnant le sélecteur. Prendre le multimètre en position voltmètre, calibre supérieur à 230V. Faire la mesure au niveau de la prise entre une des arrivées et la terre: si le multimètre affiche 230V, c’est que la fiche dans laquelle la borne de mesure du multimètre est insérée est la phase, sinon, c’est le neutre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.