jeudi 20 juin 2019

Poser des plinthes en angle

Il suffit de couper les plinthes à la scie et de les fixer en les clipsant, ou en les collant. En plus de cette installation facilitée, les plinthes rainurées sont creuses et permettent de camoufler des câbles. Bien sûr, on ne peut pas poser les plinthes directement dans l’ angle car les coins supérieurs (arrondis) s’assembleraient de manière inesthétique.


Je vérifie d’abor à l’aide d’une équerre Wolfcraft, l’ angle des deux murs. Il s’agit donc ensuite de couper la plinthe à 45° (2×45° formeront les 90°).

Procédez à une pose à blanc pour vous assurer que les longueurs de plinthes se joignent correctement. Il existe des coins de finition ou viennent s’emboiter les plinthes. Ils ne nécessitent pas de coupe d’ angle : (à reformuler) Ils peuvent être installés facilement entre les extrémités des plinthes découpées à angle droit.


Découper vos plinthes. Prenez les mesures de vos murs et veillez à bien repérer les angles entrants et sortants. Réalisez ensuite vos découpes en respectant les angles de coupe adaptés aux arêtes et renfoncements de vos murs.


Poser vos plinthes. Commencez par un angle de la pièce.

Déterminez les découpes à réaliser. Pour les angles et pour les jonctions entre plinthes , il existe techniques de pose : Réaliser un angle sortant d’un côté et un angle rentrant de l’autre de façon à ce que les plinthes se chevauchent. Réaliser des coupes droites nettes pour apposer les plinthes. Prévoyez de disposer les carreaux coupés au niveau des angles rentrants.


Après la pose d’un revêtement de sol, les plinthes décoratives, en bois, PVC, alu ou carrelage apportent un aspect fini à une pièce. Ces tutoriels vous expliquent les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour les découper et les fixer au mur. Une fois la première plinthe collée, je recommence en plaçant l’ angle de la suivante sur la première. Ici, c’est simple, mon mur était parfaitement à angle droit donc les plinthes s’agencent très bien l’une sur l’autre.


Il n’y a pas besoin d’attendre que la colle sèche pour que la plinthe tienne contre le mur. Comme tout travail de finition, la pose des plinthes , après la pose d’un carrelage, ne doit surtout pas être négligée. La difficulté principale se situe dans la réalisation des angles sortants, nécessitant une coupe en biseau à 45°, hélas source fréquente d’éclats indésirables #128577; ! Plaquez la plinthe que vous venez de scier le long de la contremarche.


Dessinez un repère là où se croisent les deux plinthes. Sciez sur le trait de découpe. Cette méthode est la plus pratique, car elle permet de facilement fixer les plinthes.


Pour le reste, suivez les mêmes instructions que celles.

La fonction de ce modèle est de réaliser une jonction parfaite entre deux sections de plinthe. Le matériau utilisé est similaire à celui des plinthes , à savoir du MDF (Medium Density Fiberboard). Encollez le mur avec une spatule crantée de petite largeur en partant d’un angle ou d’un encadrement de porte.


Encollez ensuite une plinthe avant de la positionner sur le mur. Pressez manuellement pour la stabiliser et complétez avec un maillet en caoutchouc pour. Inspectez la surface, qui doit être propre et saine, tout particulièrement en vue d’une pose collée. Si vous optez pour des plinthes à clipser, choisissez des fixations adaptées à la nature du mur.


Les plinthes peuvent être collées sur tout type de revêtement. En général, elles se posent sur le revêtement mural, à de rares. Posez une nouvelle plinthe sur la marche suivante.


Etablissez une ligne de pose. Pour cela, prenez un carreau, calez-le sur le carrelage au sol et dessinez un trait sur le mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés