jeudi 27 décembre 2018

Comment faire un tenon

Cette machine fait gagner un temps précieux, même si le ciseau à bois reste utile pour les finitions. Très appréciés pour leur solidité, les assemblages par tenons et mortaises sont à la base de nombreuses constructions en bois. Si les réaliser à la main nécessite une indéniable dextérité, les usiner à la machine devient presque un jeu d’enfant. Tenon et mortaise borgne.


La mortaise n’occupe qu’une partie de la largeur de la pièce.

On donne au tenon une longueur telle qu’il réserve un léger jeu au fond de la mortaise. Découvrez à travers cette fiche comment fabriquer un faux tenons. Les agressions diverses et les charges dessus finit par user le tenon au bout d’ un certain temps. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous.


Le tenon que nous allons fabriquer ici est en chêne. Un assemblage tenon-mortaise consiste à faire rentrer une petite partie de la pièce à fixer dans la pièce support. Qu’il s’agit d’éléments perpendiculaires ou obliques.

Pour renforcer le tenon et la mortaise, on peut y adjoindre une ou deux fixations métalliques, c’est-à-dire un boulon à tête ronde auquel on adjoindra des rondelles pour assurer la fixation. Suite logique de la réalisation des mortaises, la réalisation de tenons. Vidéo de menuiserie présentant la réalisation de tenons.


Cliquez ici pour télécharger. Dans ce projet, le tenon a été enlevé car usé et il va alors être remplacé par un faux tenon. Lorsque l’on effectue un assemblage, peu importe de quoi il s’agit, il faut généralement commencer par un montage à blanc.


Commencez par un montage à blanc. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Apprendre à réaliser des assemblages traditionnels à tenons et mortaises chevillés en suivant une méthode précise et éprouvée par de nombreux ébénistes. Cet assemblage est utilisé en menuiserie de façon réfléchi, car son mauvais équilibrage à tendance à faire déverser le montant et à ouvrir ainsi l’unique arasement. Il convient pour maintenir les écartements d’ un ouvrage à deux parements.


Assemblages tenon-mortaise dans le poinçon (poutre verticale). Mortaise dans un poinçon de charpente traditionnelle en bois. Toutes les étapes de la fabrication de cet assemblage sont présentées. Elle se compose d’ un outil à tenon rond (pour faire les ténons) et d’une mèche forstner adaptée (pour les mortaises).


Il existe plusieurs tailles pour cet outil, en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

Je l’ai initialement acheté pour faire du mobilier de jardin et j’ai suivi l’avis du fabricant Veritas. Faire un assemblage à tenon et à mortaise simple. Réalisez vos tenons , mortaises et pose de tourillons à la.


Pour commencer, prenez de la colle à bois, un ciseau à bois, un crayon à bois, un cutter, un établi, une scie et un mètre plat. Prenez les repères nécessaires, pour que le tenon puisse s’introduire aisément dans une mortaise. Je ne parle pas des arasement biais car là ça devient assez complexe.


Pour ma part voici comment je procède. Elles consistent à consolider les deux coupes biaisées par des butées dans les quelles on aménage un assemblage à tenon et mortaise. Nous pouvons pratiquer aussi un assemblage à faux tenon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés