Le Gesso : Qu’est ce que c’est et comment l’ utiliser. De nos jours, le Gesso est réalisé différemment mais le but de celui-ci n’a pas vraiment changé. Tout le monde a entendu parler du gesso , mais savez-vous vraiment à quoi il sert ? Le gesso est très répandu dans sa teinte blanche. Toutefois, il vous suffit d’y ajouter quelques gouttes de peinture pour le colorer selon vos envies !
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques de fabrication, le gesso peut être fabriqué dans d’autres coloris. Comment appliquer le gesso ? Il est important pour un artiste de procéder à. C’est dans cet exercice que les gestes essentiels vont être montrés. Je vous explique comment préparer le bois, comment préparer un gesso en pâte pour colmater les fentes et les trous dans le bois, puis trois.
On utilise pour cela du papier de verre, le plus fin possible, pour ne pas être trop agressif. Une fois légèrement égrené, la rugosité va disparaitre et laisser la place à une surface douce au toucher.
Deuxième et troisième couches de gesso. En deuxième couche, on applique du gesso pur au spalter. Ensuite, il faut laisser sécher et. Vous avez alors plusieurs possibilités. A savoir tout d’abor le gesso peut être utilisé à l’état pur ou dilué à l’eau, ou mélangé avec de l’encre pour donner un peu de couleur.
Attention tout de même quand vous l’ utiliser avec de l’encre, la couleur devient plus foncée quand l’ensemble sèche. Il a pour but de rendre le support le plus lisse, uniforme et blanc possible afin de ne pas interférer avec les couleurs à venir. Il est en général très utilisé pour boucher les pores du papier mais aussi pour plusieurs supports sur lesquels ont désire peindre dessus. Il faut que la couche de Gesso soit suffisamment épaisse pour pouvoir réaliser des empreintes, donc, n’hésitez pas à en mettre (pas trop non plus car il sera plus long à sécher !).
Le premier effet de texture peut être obtenu par le pinceau lui-même : ne cherchez pas forcément à bien étaler le Gesso , laissez des traces de pinceaux ! Utiliser plutôt un gesso acrylique classique euros le kg bien moins onéreux. En plus vous avez pas indiqué qu’il faut passer une couche de colle de peau pur sur le bois brute avant d’appliquer le gesso affin de boucher les ports du bois. Et pour finir le gesso traditionnelle ne se conserve que jours.
Pourriez vous me dire si on peut utiliser le gesso à autre chose que pour faire une sous-couche. A quoi sert le Gesso et comment le choisir? Voici la première d’une série de vidéos que j’ai tourné chez différents marchands de couleurs.
Cette dernière a été tournée avec l’aimable autorisation de la direction du Magasin BOESNER à Ecully (près de Lyon). A l’origine il s’agissait d’un enduit à base de plâtre et de colle animale utilisé au Moyen Age afin de préparer les panneaux de bois utilisés pour des représentations religieuses. Gesso , (prononcez jésso en français.
Les anglais diront plutôt guesso ) est un terme emprunté de l’italien. Il vient du mot latin issu du grec gypsos , qui signifie gypse ou plâtre. A base de plâtre, le gesso s ’ utilise dès le Moyen Âge pour enduire les panneaux de bois destinés à être peints. Gesso doux utilisé par les professionnels pour les travaux très délicats, il contient plus de blanc que de colle et est difficile à manipuler car liquide et long à préparer. Historique Le mot Gesso signifie dans beaucoup de langue Plâtre.
Le plâtre, les Craies (voir Matériel) mélangées à de la Colle (colle de peau, Caséine), servaient comme apprêts blancs pour la peinture aussi bien artistique que décorative. A cette époque il y avait deux gessos différents L’un était à base de plâtre. Je vous conseillerais d’intégrer vos éléments de papier mâché après la première couche ceci pour une adhérence et un contact parfait.
Sinon il faut gratter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.