Photos, Nous contacter. La construction d’un mur de maison ou de jardin, qu’il soit en parpaings, en briques ou en pierres, est un travail de maçonnerie qui requiert un savoir-faire et du matériel adapté. Retrouvez dans cet article des conseils et des démonstrations concrètes.
Certains travaux de construction nécessitent une technique spécifique :construire un mur , monter une cloison, percer un mur , démolir un mur. Construire un mur en parpaing : les étapes.
Adaptez les dosages en fonction de la surface du mur. Sur le béton des fondations, marquez le périmètre du mur avec un cordeau de traçage bleu. Apprenez comment construire un muret de soutènement une fois les fondations et le drain posés.
Si les joints participent à l’élégance du mur , leur dosage reste un grand sujet de discussion entre amateurs. Tout le monde est d’accord pour privilégier la chaux. Le parpaing aussi connu sous les noms de : moellon, agglo, bloc… est un produit économique et fiable pour la réalisation d’ouvrages en maçonnerie.
Il permet de réaliser des murs porteurs.
Déterminez le positionnement du mur par rapport à la fondation en plaçant un cordeau le long du parement des briques (belle face). Un mur a besoin d’une fondation : commencez donc par le délimiter à l’aide de la corde. Plantez vos piquets et faites le traçage en vous aidant de la corde. Si votre mur fait plus d’ un mètre de haut, la taille de votre fondation doit faire le double de la largeur du mur et la profondeur jusqu’à cm. Ensuite, creusez votre fondation.
Contrairement au mur mitoyen (financé par les deux parties) qui peut être à cheval sur la limite entre les deux propriétés. Lorsque les deux propriétés ne sont pas au même niveau, c’est le propriétaire du niveau supérieur qui devra faire construire à ses frais un mur de soutènement pour retenir ses terres. Comme pour toutes constructions de mur , il faut être rigoureux et bien préparer son chantier pour construire un mur en parpaing. Si vous construisez un mur haut, il est recommandé de monter ? Posez un bloc de chaînage vertical aux angles, sur un lit de mortier équipé d’une bande d’arase comme coupure de capillarité.
Faites de même à l’angle opposé. Tendez un cordeau entre les deux. Puis ajustez les blocs intermédiaires avec un maillet.
Veillez à ce que le rang soit parfaitement à niveau (alignement et planéité). Pour aménager une pièce, le plus simple est de créer une cloison en plaques de plâtre. Voici comment créer son ossature métallique (rails et montants), prévoir vos alimentations électriques, découper et visser vos plaques sur les faces… et enfin enduire vos joints pour un mur parfaitement lisse !
Pour un résultat stable, solide et durable, il est impératif de procéder avec rigueur et d’être bien préparé. Nos experts vous donnent leurs conseils et vous indiquent la marche à suivre. Monter un mur de pierre : une fois les pierres choisies et triées et les fondations sèches, il est temps d’élever le mur de pierre. Vous commencerez par étaler un peu de mortier (dans lequel vous pouvez mélanger de la chaux pour une meilleure fixation) sur les fondations sèches, et poserez par dessus une première pierre d’angle.
Sa partie centrale est comblée et stabilisé avec un blocage de petites pierres. L’ensemble est monté sans aucun liant. Particularité : les parements sont montés avec une légère inclinaison vers l’intérieur, le fruit (la paret es clinada en occitan). Un mur ou un muret de clôture peut être utilisé de différentes manières. Sa hauteur peut être plus ou moins grande.
Comment construire un mur de soutènement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.