mercredi 19 octobre 2016

Ajouter un interrupteur sur un va et vient

Vous trouverez un SCHÉMA sur le sujet dans nos fiches électricité. Comment installer un interrupteur va - et-vient dans une pièce ? Commander une lumière depuis deux interrupteurs distincts ? Tout savoir sur l’installation d’ un interrupteur va et vient ? Pourquoi installer un interrupteur va - et-vient ?

Ce n’est pas l’ interrupteur en lui-même, mais le circuit électrique auquel il est raccordé qui est désigné par le terme va et vient. Discussion bricolage sur ajouter un interrupteur sur va et vient sur le forum Electricité. Bricothèmes Décembre 201. Comment brancher un interrupteur va et vient ou simple allumage ? Avant de s’intéresser au câblage d’ un interrupteur , il peut être intéressant de faire un rappel sur la différence entre va et vient et simple allumage.


Lorsque l’ interrupteur allume et éteint un point d’éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. Pour mettre en œuvre ces liaisons, méthodes sont possibles. Vous l’aurez compris : une prise de courant ne se connecte pas directement à un circuit va - et-vient.

Seuls des interrupteurs permettent de faire fonctionner un circuit de ce type, puisqu’il s’agit de pouvoir actionner une même source électrique depuis des commandes placées à des endroits différents. Grandes marques de matériel electrique à petit prix ! Après vous avoir expliqué comment installer un voyant lumineux sur un bouton poussoir, je vais vous expliquer comment installer vous-même un voyant témoin sur un interrupteur. C’est sur ce type d’appareillage électrique que le voyant témoin est généralement installé. Ensuite, les branchements se font sur chaque borne. La simplicité du va et vient radio.


Le va et vient radio permet d’ ajouter un deuxième point de commande sans avoir à tirer de fil électrique ! Pas de fils électriques à tirer. L’installation d’ un module domotique avec un va - et-vient est simple, car le fonctionnement va - et-vient correspondent à un interrupteur normal : donc en reliant les bornes des va - et-vient là où nous relions d’habitude un interrupteur sur le module, nous pouvons garder les deux interrupteurs en contrôle, tout en ajoutant le contrôle Z. C’est un connecteur automatique, il n’y a rien à visser. Branchez les navettes : connectez les navettes sur les bornes et comme pour la phase.


L’ordre n’a pas d’importance: chaque fil peut-être connecté à l’une ou l’autre des bornes, de l’ un ou l’autre des interrupteurs. Demandez les meilleurs experts pour votre jardin. Outils, conseil et floraison ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un voyant. L’ interrupteur va - et-vient possède contacts électriques matérialisés par des bornes rondes.


A chaque appui sur l’ un des deux interrupteurs , un des contacts passe du haut vers le bas de manière à ce que le contact soit toujours maintenu pour permettre le passage du courant et donc l’allumage du point lumineux concerné.

Dans le cadre de branchement d’ un interrupteur à voyant, il faut vérifier. Les préalables à faire avant le branchement interrupteur va et vient. L’objectif d’ un interrupteur va et vient est de permettre d’allumer et d’éteindre une lampe ou un luminaire dans une chambre tout en étant dans une autre.


J’aimerais ajouter un interrupteur sans fil. D’après les explications, il faut relier le module à la phase et au neutre (soit dans l’ interrupteur soit dans la lampe en remplaçant l’ interrupteur existant par un sans fil).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Articles les plus consultés